Autour de l'orgue

Forum de libre échange
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Journées MOZART

Aller en bas 
AuteurMessage
orgue77



Nombre de messages : 698
Localisation : seine-et-marne sud
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Journées MOZART   Jeu 16 Nov - 9:28

PARIS, 16 nov 2006 (AFP) - Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) consacre à partir de samedi et jusqu'au 14 décembre ses "Grandes journées" à Mozart, en donnant lors d'une dizaine de concerts et spectacles des oeuvres composées lors de son second séjour à Paris, contrarié mais fécond, en 1778.
Arrivé de Mannheim (Allemagne) à Paris le 14 mars 1778 avec sa mère Anna Maria, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) quittera la ville le 26 septembre sans celle-ci, décédée le 3 juillet de maladie et enterrée au cimetière de Saint-Eustache.

Le jeune Mozart - il avait 22 ans - passa en quelques mois de l'enthousiasme à l'abattement.

Le 7 mars, il écrivait à son père: "Je mets maintenant tout mon espoir en Paris". Quatre semaines après la mort de sa mère, le compositeur, qui n'avait pas réussi à s'imposer dans l'effervescence musicale parisienne, fustigeait "ces idiots de Français (qui) croient toujours que j'ai encore sept ans, parce qu'ils m'ont connu à cet âge", en l'occurrence en 1763-64, lors de son premier voyage en France, à Paris et Versailles.

Pourtant, le génie salzbourgeois n'est pas resté inactif durant son second séjour parisien, ce dont le CMBV a choisi de témoigner en confrontant ses oeuvres, jouées sur instruments anciens, à celles de certains de ses contemporains, souvent français ou travaillant en France à cette époque.

Les "Grandes journées Mozart" débuteront samedi à 19H00 avec des sonates de Wolfgang et de ses premiers maîtres Jean-Chrétien Bach et Johann Gottfried Eckard, interprétées par Stéphanie-Marie Degand (violon) et Aline Zylberajch (pianoforte).

Puis le ballet-pantomime "Les Petits Riens" chorégraphié par Noveterre sur une partition de Mozart sera recréé lors de quatre représentations (18, 21, 23 et 24 novembre) à l'Opéra royal du Château de Versailles, doté d'un nouveau décor restitué selon les techniques anciennes.

Le 25, les Atlantis donneront à entendre des quatuors du chevalier de Saint-George et de l'Italien de Paris Boccherini, ainsi qu'une version pour sextuor (avec les altiste et violoncelliste Bernard Gaudfroy et Dominique Dujardin) de la "Symphonie concertante" pour violon et alto composée par Mozart, sur le modèle français, à son retour de Paris.

Le même jour, l'ensemble allemand Concerto Köln donnera le fameux "Concerto pour flûte et harpe", écrit à Paris, parmi des pièces concertantes et symphoniques de Gossec, Saint-George et Rigel.

Martin Gester et son Parlement de musique feront entendre les 29 et 30 novembre un choix d'airs, d'ensembles et de pièces d'orchestre méconnus (Gluck, Gossec, Sacchini, J.-C. Bach) que Mozart a pu découvrir à l'Académie royale de musique, premier nom de l'Opéra de Paris.

Le 2 décembre, sur le Cliquot de la chapelle royale du Château de Versailles, Frédéric Désenclos donnera un récital d'orgue (avec Mozart, Balbastre et Beauvarlet-Charpentier), Olivier Schneebeli dirigera les Chantres du CMBV dans des extraits d'oratorios de Rigel, et les Folies françoises joueront la symphonie "Paris" de Mozart.

Ces "Grandes journées", dernières célébrations en France du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, seront conclues le 14 décembre avec faste par Jean-Claude Malgoire en chef lyrique chez Grétry, Lully, Rameau, Gluck et, bien sûr, Mozart (chaconne d'"Idoménée").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/orgue77
 
Journées MOZART
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart : sérénades et divertimenti
» Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal
» Nantes - Folle Journée 2009
» Article emphatique sur Mozart
» Sur les Noces de Figaro (Mozart)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de l'orgue :: Les annonces de concerts d'orgues en France :: Concerts en Ile-de-France-
Sauter vers: