Autour de l'orgue

Forum de libre échange
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bernard Foccroulle à St-Louis en l'Ile

Aller en bas 
AuteurMessage
orgue77



Nombre de messages : 698
Localisation : seine-et-marne sud
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Bernard Foccroulle à St-Louis en l'Ile   Dim 7 Oct - 7:22

L'organiste Bernard Foccroulle célèbre à Paris le tricentenaire Buxtehude

Directeur du Festival d'Aix-en-Provence, le Belge Bernard Foccroulle est aussi organiste: c'est avec son instrument qu'il a commencé à célébrer à Paris vendredi soir le tricentenaire de la mort de l'Allemand Dietrich Buxtehude, compositeur de quelque 90 pièces pour l'orgue.

Organiste virtuose accompli à l'âge 30 ans et pendant quatre décennies en poste à Sainte-Marie de Lübeck, capitale de la Hanse, Buxtehude a écrit pour des orgues d'Europe du nord.

Bernard Foccroulle, 53 ans, a donc choisi un instrument parisien conçu spécialement dans cette esthétique, en l'église Saint-Louis-en-l'Île.

En quatre concerts (les trois derniers sont programmés les 6, 12 et 13 octobre à 20H30), il donne l'intégrale de l'oeuvre pour orgue de Buxtehude sur cet instrument à traction mécanique, construit dans l'esprit de la facture baroque nordique et récemment achevé par le Français Bernard Aubertin.

Cette intégrale parisienne en concert a été précédée par l'enregistrement, pour le label Ricercar - sur cinq instruments différents anciens ou reconstruits d'Europe du nord -, de la somme musicale de Buxtehude.

Compositeur-organiste doublé d'un pédagogue, il était à ce point réputé que le jeune Jean-Sébastien Bach parcourait à pied les cent lieues qui l'éloignaient de Lübeck pour écouter le maître et se mettre à son école.

L'orgue de Saint-Louis-en-l'Île est, avec 52 jeux, trois claviers et un pédalier, de l'importance de l'instrument principal dont disposait Buxtehude à Lübeck.

Pour ses concerts, Bernard Foccroulle a regroupé les oeuvres autour de thèmes (oeuvres de jeunesse, grandes architectures baroques, musique pour le temps de Noël, etc.). Chacun de ses quatre rendez-vous comporte un ou plusieurs "préludes", genre dans lequel le compositeur laisse le plus libre cours à son imagination, fruit cependant d'une organisation très élaborée.

Le tricentenaire Buxtehude sera par ailleurs célébré à Paris par trois concerts dominicaux en l'église évangélique allemande (IXe arrondissement, les 21 octobre et 18 novembre à 12H00 et le 9 décembre à 17H30) à travers sa musique religieuse pour orgue et voix.

PARIS, 5 oct 2007 (AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/orgue77
 
Bernard Foccroulle à St-Louis en l'Ile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Marchand (1669-1732)
» Philippe Boesmans
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Louis Varney (1844-1908)
» Bernard Cavanna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de l'orgue :: Les annonces de concerts d'orgues en France :: Concerts en Ile-de-France-
Sauter vers: