Autour de l'orgue

Forum de libre échange
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Festival Toulouse les orgues

Aller en bas 
AuteurMessage
Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 228
Age : 39
Localisation : rueil malmaison
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Festival Toulouse les orgues   Mer 26 Juil - 8:07

Le festival d'orgue aura lieu du 29 septembre au 14 octobre 2006.

calendrier du festival:
Arrow http://www.toulouse-les-orgues.org/automne_modules_files/standard/public/p3_196a3a9312ba2efdf2faea2506dc1370Calendrier-ok.pdf

Site du festival:

Arrow http://www.toulouse-les-orgues.org/html/_2_3_.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orgue.forumculture.net
orgue77



Nombre de messages : 698
Localisation : seine-et-marne sud
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Toulouse les Orgues   Lun 25 Sep - 9:24

article paru dans les dépèches de l'AFP :
FRS0607 40451 /AFP-NN77
TOULOUSE, 25 sept 2006 (AFP) - Pour sa onzième édition, le festival international "Toulouse les Orgues" réunira les plus grands organistes européens dans des répertoires classiques tout réservant, pour la première fois, une place à la techno avec des musiques d'orgues remixées par un disc jockey.

Le directeur artistique du festival, le Néerlandais Jan Willem Jansen a également remis au goût du jour l'art de l'improvisation en organisant un "match" avec arbitre entre trois organistes français et trois canadiens. Les plagiats pourront être sanctionnés par des cartons rouges. Le public sera le jury de l'épreuve.

La formule, née au Québec en 2000 lors du festival "Orgue et couleurs", est "une façon de faire entendre l'orgue sous un jour nouveau, de remettre au goût du XXIe siècle l'art traditionnel de l'improvisation", affirme M. Jansen.

Mais la grande "audace" du festival 2006 sera InTEMPOréel, une oeuvre qui associera orgue classique, voix et instruments électroniques sur des images projetées retraçant l'histoire du patrimoine toulousain.

Le festival, qui se tient du 29 septembre au 14 octobre à Toulouse avec des incursions dans les départements voisins (Aude, Ariège, Tarn-et-Garonne), se veut multiforme avec des concerts et des récitals classiques mais aussi avec des animations comme des croisières musicales sur le Canal des deux mers et des lectures musicales.

Michaël Lonsdale participera à une lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry, accompagné par les thèmes musicaux à l'orgue de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin évoquant le héros, la fleur, le renard ou le serpent.

Les grands noms de l'orgue en Europe comme Michel Bouvard, Jean-Philippe Delrieu, le Belge Bernard Foccroulle, l'Allemand Jorg Abbing, le Suisse Benjamin Righetti et le Néerlandais Kees van Houten seront présents à Toulouse.

Une journée espagnole présentera "Cantadas al Santisimo Sacramento" une oeuvre inédite de José de Nebra (1702-1768) interprétée par la soprano Nuria Rial et l'organiste Eduardo Lopez Banzo.

Jean-Sébastien Bach (Cantates de Jeunesse) ouvrira le festival le 29 septembre à l'Eglise-musée des Augustins. Celui-ci s'achèvera le 14 octobre à la cathédrale Saint-Etienne avec Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi interprétées par les Sacqueboutiers (instruments anciens) et l'ensemble vocal Ludus Modalis.

Outre les Augustins et Saint-Etienne, le festival investira également les haut-lieux de l'orgue à Toulouse comme la basilique Saint-Sernin, l'église de la Daurade, la chapelle des Carmélites et Saint-Pierre-des-Chartreux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/orgue77
orgue77



Nombre de messages : 698
Localisation : seine-et-marne sud
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Clôture du Festival   Jeu 12 Oct - 9:39

TOULOUSE, 11 oct 2006 (AFP)
Le festival "Toulouse les Orgues" s'achèvera samedi à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse sur les "Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie", l'une des oeuvres les plus novatrices de Claudio Monteverdi.

Aux côtés des 12 voix de l'ensemble Ludus Modalis, de l'orgue, du clavecin et des violes de gambe, le directeur artistique du festival, le Néerlandais Jan Willem Jansen a placé théorbe (grand luth), cornets à bouquins (ancêtre du cor) et sacqueboutes (ancêtres du trombone) pour faire résonner les voûtes de la cathédrale Saint-Etienne.

Décidé à obtenir en 1610 le poste de maître de chapelle de la basilique palatine de Santa Barbara à Mantoue, Monteverdi avait composé une oeuvre destinée à impressionner le duc de Gonzague.

Le poste lui échappera mais il en reste une oeuvre où se manifeste "une prodigieuse technique et une créativité sans bornes", selon le directeur musical des "Vêpres", Jean-Pierre Canihac.

"Toulouse les Orgues" a réuni pendant 15 jours les plus grands organistes européens sur un répertoire classique qui a laissé pour la première fois une petite place à une joute d'improvisations et même à la techno avec des musiques d'orgues remixées par un disc-jockey.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/orgue77
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Festival Toulouse les orgues   

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Toulouse les orgues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amazing Sound Festival@Toulouse [19/10/13] & [07/12/13]
» Festival Musika Toulouse, du 3 au 7 mai 2010
» Festival INOX @ Toulouse [du 14-05 au 17-05-2009]
» Jam chez l'habitant, Toulouse 3 & 4 Avril
» Festival à Châtel (Haute-Savoie) juin 2012...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de l'orgue :: Les annonces de concerts d'orgues en France :: Concerts en Midi-Pyrénées-
Sauter vers: